Ma Petite Valisette chez Com.16…

Bonjour, en cette journée de la femme, je souhaitais vous présenter une femme qui aide les femmes à développer leurs activités manuelles, de manière professionnelle…
Vous vous souvenez, il y a quelques temps, j’ai créé mon Atout Réussite Pro, à la demande des Entrepreneuses Créatives, et plus précisément, de Sophie-Charlotte Chapman, créatrice du blog Ma Petite Valisette ?

Et bien c’est avec grand plaisir que Sophie-Charlotte a joué le jeu d’une petite interview pour nous expliquer ce qu’elle fait et surtout en quoi les Entrepreneuses Créatives peuvent  nous aider, nous, femmes, scrapeuses ou couturières et bien sur créatives, dans notre petite entreprise !…


Bonjour Sophie-Charlotte,
Je suis heureuse de t’accueillir ici pour que tu me parles un peu plus de toi, de Ma Petite Valisette et des Entreprises Créatives

Tout d’abord, pourrais-tu te présenter, toi ?

Je suis une jeune maman (si si même si j’ai passé la trentaine !) de 3 blondinets de 6 ans – 4 ans – 6 mois. 
Je vis dans la campagne normande un peu a l’anglaise, mon mari étant britannique. 
Je passe la plupart de nos vacances dans le Kent au Sud de Londres. 
Je suis diplômée d’une école de commerce pendant laquelle je me suis spécialisée en gestion de projets. 
Je travaille désormais à temps partiel au sein d’un centre de formation en alternance pour lequel je dispense des cours d’anglais professionnel du bac au bac+3.

Je t’ai connue en premier lieu par ton blog Ma Petite Valisette qui m’a tout de suite attiré par sa beauté graphique…. Mais qu’est-ce que c’est exactement ?

J’ai lancé le blog pour allier deux choses qui me plaisent : les loisirs créatifs (mon hobby) et l’anglais (mon travail). 
J’ai donc commencé par proposer des tutoriels anglo-saxons que je traduisais en français pour une meilleure compréhension. 
Puis au fil de mes visites sur la blog américaine notamment, j’ai decouvert les “e-courses” ou “online classes” : ces formations proposées par des blogueuses et s’adressant à des blogueuses sur des thèmes très variés. 
Étant formatrice, cette pratique m’a séduite et j’ai eu envie de lancer mes propres formations sur ma boutique
J’ai commence par un support pdf “Blog, mode d’emploi” qui a très vite plu puis j’ai enrichi mon offre avec “Mon blog, ma boutique” mais aussi “Finances pour non financiers”.. 
Toutes ne sont pas payantes, je propose aussi des supports gratuits qui permettent de découvrir le sérieux et le professionnalisme de mon travail.

En t’associant avec Cousette Communication, vous avez créé le blog des Entrepreneuses Créatives, que proposez-vous et à qui vous adressez-vous ?

Oui pas toujours facile d’avancer seule, le temps nous manque à toutes, le manque de recul, le nez dans le guidon…
Autant de choses qui poussent a chercher une partenaire de travail pour associer et compléter ses compétences, parfaire son travail, mixer ses idées et prendre le relais si besoin. 
Quand Sandrine a lancé Cousette Communication, j’ai pensé qu’une collaboration entre nous deux serait bénéfique, pas seulement pour nous deux mais surtout pour notre audience : les créatrices qui entreprennent et lancent leur projet. 
Elles ont toutes beaucoup de talent, de l’or entre les doigts, mais pour certaines le web est encore à apprivoiser et pour d’autres les techniques commerciales manquent ou encore le besoin en organisation se fait un jour ressentir soudainement. 
La formation online, accessible via le blog (en mode privé), depuis chez elle pour les aider à “Devenir Pro Online” est devenue au fil des sessions un véritable succès, nous sommes déjà complet jusqu’en mai !

Personnellement, j’aimerais bien me lancer dans des Ateliers de Scrapbooking à domicile mais je me pose beaucoup de questions et je ne sais pas par où commencer….
Est-ce que vos Ateliers pourraient m’aider et comment ?

Oui absolument, notre toute nouvelle formation : “Organiser un atelier créatif” répond tout a fait à tes besoins. 
Le programme est établi en 3 parties : organisation – promotion – pédagogie. 
De quoi réussir à monter un atelier de A à Z sans angoisse et avec des notions d’animation de base qui font souvent la différence.

Il reste d’ailleurs encore quelques places !!!

A quelle fréquence sont dispensés les Ateliers et sur combien de temps ? 

Pour ces ateliers, nous fixons les dates avec Sandrine selon nos emplois du temps perso et pro respectifs mais aussi selon la saisonnalité des Entrepreneuses Créatives : nous n’avons par exemple pas proposé de session en décembre, les créatrices étant déjà bien prises entre les commandes et les marchés de Noël. 
Les prochaines auront donc lieu en mars et mai et le tout nouvel atelier (voir question précédente) en juin.

Doit-on être devant notre ordinateur toute la durée ? Comment ça se passe…?
 

L’avantage de ces ateliers, qui se déroulent sur 2 jours (généralement jeudi/vendredi) peuvent se suivre de chez soi devant (derrière) son ordinateur.
L’idéal est de suivre la formation en simultané pour profiter des réponses et échanges des autres participantes (entre 20 et 25) mais si vous ne pouvez pas être connectée au blog au moment ou sont postées les « leçons » (9h – 11h  14h en général) pas de souci : vous rattrapez le soir ou le week end suivant selon votre emploi du temps.
Ces leçons se présentent sous forme de posts sur le blog avec en fin d’article des cas d’application auxquels les inscrites répondent en commentaires. 
Nous répondons alors a notre tour aux interrogations qu’elles peuvent émettre et les aidons a avancer sur leur réflexion et leur stratégie de développement pour leur business créatif. 
Les cours sont ensuite accessibles pendant 10 jours, de quoi revenir à tête reposée sur les différents points abordés et les questions soulevées par les autres stagiaires. 
Nous répondons également pendant ces 10 jours mais sur un rythme nettement moins soutenu que les 2 premiers jours où le rythme est alors très intense !

Merci Sophie-Charlotte d’avoir répondu à toutes mes questions !!!!

J’espère que vous aussi cela vous a intéressé.
N’hésitez pas à commencer à regarder ses formations gratuites, elles sont vraiment top !
Sinon, moi, c’est sûr, dès que Cucumber est né, je m’inscris à « Organiser un Atelier Créatif » !!!
Bises,

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Sixtine Thomas-Richard – +33 (0)6.15.30.26.60 – com.16@hotmail.fr
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Sixtine Thomas-Richard – +33 (0)6.15.30.26.60 – com.16@hotmail.fr
La Boutique Com.16 : www.com16.fr

Comments

  1. says

    Merci Sixtine pour ce rappel de blog sur le quel je suis allée il y a longtemps !!!! j’ai aussi découvert le blog « cousette » via pinterest il y a quelques temps …
    Bref, dès que ma connection sera meilleure j’y retournerai !!!

  2. says

    merci beaucouq d’avoir eu cette idée!! très bel interview et on apprend déjà beaucoup de choses!!intéressant « organiser un créatif! »
    Des adresses à garder!!! on ne sait jamais !! 😉 hi hi hi

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